UF4 sur le Glacier du TourPublié le Mercredi 07 juillet 2021
Par Yoann Le Corvic
Du Samedi 03 juillet 2021 au Dimanche 04 juillet 2021
Les 3 et 4 Juillet
En alpinisme, la météo ne fait pas tout ðŸ˜.
La preuve….
Malgré une météo pour le moins « mitigée » Sarah, Emilie, Gael, Mathieu, Cyril et Cyril ont pu apprendre, ou se rappeler les techniques nécessaires à la progression sur glacier en sécurité. Le tout dans une ambiance qui fait oublier la météo. Bonne humeur et rigolades sont les fils conducteurs de ce Week End.
Le premier jour, après une montée (au sec) au refuge Albert 1er, l’équipe se regroupe pour préparer une la course de l’après midi. Après quelques échanges instructifs sur la planification de course, le réparage du secteur du glacier du Tour, Sophie notre guide et instructeur en chef, fixe le cap : direction l’aiguille du Tour. La météo et l’horaire auront raison de l’objectif du jour, et la course s’arrêtera juste sous le col supérieur du Tour, dans le brouillard. Retour au camp de base sous la pluie…
Deuxième objectif du jour, tenter de sécher les vêtements pour le lendemain. Objectif qui sera partiellement atteint.
Ensuite petite bière, un bon repas, discussions, rappels sur les noeuds, dont le fameux noeud de freinage (officiellement baptisé Noeud « Patate » lors de l’apéro), noeud de chaise et tous leurs amis….
Après une bonne nuit (sans cris, ni ronflements ðŸ˜), réveil à l’aube, vêtements à peine sec, mais bonne humeur toujours au taquet. Petit dej et il est temps de trouver quelques trous et des glaçons pour répéter les enrayements de chute, ancrages, mouflages et remontée sur corde. Efficacité au top, on passe (presque) tout les ateliers avant la pluie. Retour au sec pour un petit débriefing, et reprendre des forces.
Le WE se terminera par une descente vers Le Tour sous la neige d’abord, puis la pluie qui ne nous quittera pas jusqu’au bar.
Merci à Sophie pour la transmission connaissances toujours aussi interactive, ouverte et efficace.
Merci à Sarah, Emilie, Gael, Mathieu, Cyril et Cyril pour leur motivation sans faille
Et à tous pour l’ambiance.