Formation Neige et Avalanche niveau 1Publié le Mercredi 03 janvier 2024
Par Céline Missillier
Le Dimanche 17 décembre 2023
A la d
Ce dimanche 17 décembre, on est allé profiter du soleil au Grand Bornand, non pas pour descendre les pistes tout schuss, mais pour se former à la nivologie et à la recherche de victimes en avalanche.
Après une petite montée pour se réchauffer, on retrouve les formateurs et les autres participants sur la route enneigée du Col de la Colombière. Vivien nous sépare en 4 groupes de 5 personnes pour tourner sur les 4 ateliers de la journée.
Avec mon groupe, on commence par l’atelier sondage et pelletage animé par Damien et Florent. On s’aperçoit déjà qu’il faudra modifier un peu notre matériel. Un constat : les pelles en plastique et sondes à ficelle ne sont pas des plus opérationnelles. Ici, on parle efficacité et solidité ! Damien et Florent commencent par nous apprendre à sonder et à reconnaître les différentes textures au touché, puis à pelleter pour dégager la neige dans les règles de l’art. On fait ensuite une recherche en ligne pour une éventuelle victime sans DVA.
Ce premier atelier terminé, on rejoint Laurent pour l’utilisation du DVA. Avec ses explications claires, on (re)découvre notre matériel puis on pratique en recherchant des victimes. Le passage des randonneurs sur la route corse l’épreuve, tout comme le temps de recherche doté de ski avec les peaux. On termine par un exercice multi-avalanchés avant de casser la croute.
Après la pause, on part avec Vivien pour la mise en situation. La manœuvre commence mal, on oublie de prendre en charge le témoin de la scène et d’appeler les secours... On s’élance le cœur vaillant à l’assaut de la montagne pour trouver les deux victimes ce que l’on fait assez vite et on conclut l’atelier par une épreuve de rapidité.
Pour terminer la formation, on passe à l’atelier nivologie avec Céline et Michel qui nous parlent du BERA, des différentes neiges, des avalanches… On analyse le manteau neigeux, avec l’aide de la truffe d’Osca, et on étudie des flocons à la loupe. Ils nous donnent des outils et méthodes pour faire nos propres analyses lors de nos sorties et comprendre l’évolution de la neige.
Il est temps ensuite de retourner au point de rendez-vous pour clôturer la journée… et enfin savourer une neige de “qualité” mais sans peaux !
Un grand mercis à tous nos encadrants pour le don de leur temps, pour le partage de leur savoir et pour une organisation au top ! Cette formation était l’occasion idéale pour faire des erreurs dans un cadre sécurisé mais aussi de ré-évaluer l’état de son matériel et de ses connaissances.